Interview de Dominique Cornuejols
(English translation here)

Dominique Cornuejols (France)
Ranka: Bonjour Dominique. Ce n’est pas ta première participation a un évènement mondial.
Alors comment vis-tu ces WMSG ?
Dominique : Effectivement j’ai participé au championnat du monde amateur féminin en 1992. Je ne vis pas du tout les WMSG de la même façon, c’est dix fois plus grand, plus varié et il m’est difficile d’imaginer un tournoi encore plus prenant que celui-ci. Le mélange des amateurs et des professionnels fonctionne à merveille il y a beaucoup de respect de part et d’autre J’ai pu assister à un commentaire de partie en public et intervenir avec me propres questions. Dans le tournoi individuel la joueuse professionnelle taiwanaise avec lequel j’ai eu la chance de jouer a aimablement accepté de revoir la partie ensuite ensemble et un autre professionnel est venu se joindre au commentaire. Tous les professionnels sont agréables et gentils. Il peut y avoir quelques problèmes de langues bien sur, mais avec la langue des mains et le matériel du jeu on s’en sort bien. Non vraiment je suis très ravie de cette compétition.
Ranka: Hier j’ai suivi une partie entre une joueuse 3k et une professionnelle chinoise. Au décompte final, la pro a gagné de 76 points, et la partie a basculé très tôt, dès la fin de l’ouverture comme me l’a confié la joueuse amateur ensuite. Que penses tu de cette attitude ?
Dominique : savoir abandonner une partie perdue n’est pas inclus dans la règle du jeu ou du tournoi. Savoir abandonner est plus simplement l’indication d’un niveau de jeu et c’est donc normal de voir ce genre d’attitude dans le championnat. Je me rejouis que les professionnels ait répondu en nombre à ce WMSG, et je les remercie de leur patience parfois nécessaire dans les parties. Le temps de jeu est assez limité donc leur supplice (si il a lieu) n’est pas trop long.
Il faut aussi espérer qu’au fil des ans le niveau général des amateurs va progresser et que ce genre de problème va tendre à s’estomper.
Ranka : Depuis quand joues-tu ? Quels changements as tu remarqué dans l’univers du go de ton pays ?
Dominique : Je joue depuis près de trente ans. Après cinq ou six ans à mes débuts, j’ai mis de coté le jeu pendant près de quinze ans. Mon fils a découvert le jeu via le manga Hikaru no go. Et c’est en l’accompagnant dans les tournois et manifestations que je me suis remise à jouer. Le Go a énormément évolué par rapport à l’époque de mes débuts. Internet a ete la premiere revolution dans le monde du go. Il y a maintenant beaucoup plus de joueurs et de nombreux jeunes. Le fait le plus marquant est peut être que Paris n’est plus un lieu de passage obligatoire comme par le passé ; Marseille est un club très important avec ses champions de France, Toulouse est un très gros club qui a remporte le championat de France des clubs, Strasbourg et ses jeunes aussi… Comme pour mon fils, le manga a beaucoup contribué à ce développement ces dernières années.
Ranka: Et le go féminin en France ?
Dominique : De ce coté ci par contre il n’y a pas eu autant de progrès en France que dans les autres pays européens. J’ai pu le constaté dans les championnats européens. D’autres pays ont maintenant de nombreuses joueuses très fortes !
Ranka: Revenons à ce WMSG. Quelques joueuses ont préféré participer au tournoi open plutôt qu’au tournoi féminin . Ce n’est cependant pas le cas des françaises
Dominique : C’ est un point du règlement sur lequel je n’ai pas été informée. Si la communication eut été mieux passée, certaines joueuses aurait choisi de jouer dans le tournoi open. Le pairGo est un tournoi que j’apprécie car je pense que c’est une manière plus approprié de dévellopper le Go féminin que des tournois réservés aux femmes. Et dans certaines paires il arrive maintenant que la femme ait un meilleur niveau que son partenaire masculin. Si les femmes jouent peu je pense qu’il faut pencher du coté de la culture et de l’éducation. Ces différences sont peut être plus facile à éviter en essayant d’intervenir le plus tôt possible mais le problème existe déjà dès l’enfance hélas, les garçons sont souvent plus accros que les filles à notre jeu.
Ranka: Autour du WMSG, as tu visité d’autres sites ?
Dominique : Nous nous sommes rendu au “parc des jeux”, l’endroit ou s’entraînent les athlètes chinois qui participent à ce WMSG. Le fait que dans le même bâtiment les chinois aient regrouper les participants de chaque discipline est vraiment extraordinaire. C’est quelque chose d’impossible pour le moment en France.
En compagnie de Wei Dong nous nous sommes rendu au marché des jeux au sud ouest de Beijing pour nous fournir en pierres et goban (0,8 euros chacun !) les gobans muraux étaient aussi intéressants mais difficile à ramener dans nos bagages hélas.
Sinon Beijing a vraiment changé depuis deux ans, c’est devenu une ville ultra moderne.
Ranka: As tu autre chose à nous communiquer ?
Dominique : Je voudrais juste parler du Mondial des jeux de l’esprit auquel j’ai participé l’année passée et qui va se dérouler à Aix les Bains dans les Alpes du mercredi 12 au 19 novembre 2008. Dans un cadre extraordinaire, sa situation va attirer les joueurs d’Italie de Suisse et d’Allemagne je l’espère au moins et de tout les pays européens voir du monde bien sur ! On y jouera a tout les jeux présent ici à ce WMSG, exception faite du Xiangqi, et aussi à quelques autres jeux comme la coinche et le scrabble francophone. Sur le weekend du 15 et 16 novembre se tiendra un championnat de go. Des informations sont disponibles sur ces sites :
Français : http://pagesperso-orange.fr/henri.cottin/tournoi_mondial_Aix.html
Anglais : http://pagesperso-orange.fr/henri.cottin/tournoi_mondial_Aix_en.html
Ranka : Merci beaucoup Dominique pour cette interview !
– Interview par Max