Et les autres disciplines?
Déjà la fin des jeux se profilent à l’horizon. La salle du second étage dans laquelle s’est déroulé le championnat open individuel et le tournoi féminin par équipe était débarrassée de ses gobans, horloges et pierres, et toutes les activités du go sont désormais uniquement regroupées au troisième étage.
Si les échecs et le bridge catégorie jeune accessibles dès l’entrée dans le complexe, le xiangqi et le jeu de dames sont nettement moins évidents à trouver. Placés dans des salles au bout de chacune des ailes de l’entrée il faut après avoir cheminer dans de long couloirs, changer de niveau via un escalier mécanique pour y arriver.
Le bridge adulte est situé quand à lui complètement à part dans l’intercontinental hôtel éloigné du centre. Nous avons entendu parlé d’une salle monumentale, d’une terrasse agréable et bien équipé. Nous n’en sauront pas plus car le service de navette ne circule pas aujourd’hui, le taxi est cher et se perd parfois en route, et la marche à pied dépasse la demi-heure. Des demi finales sont pourtant au programme là bas aujourd’hui.

Joueuses de dames
Nous nous sommes donc attardé dans les locaux réservé au draughts (jeu de dames). Contrairement au go , l’ensemble des activités tout comme les couloirs réservé à la circulation des spectateurs sont regroupés dans une salle unique et pas très haute de plafond. La moquette amortit bien le bruit des pas, mais on entend quand même le parquet craquer de temps à autre. En fait le bruit semble un problème important, il y a de nombreuses affiches qui invitent les spectateurs à se faire discret, et les organisateurs ont fait plusieurs rappels à l’ordre à l’aide de la sonorisation. Cela m’a permis de découvrir que le français est la langue internationale choisi par la fédération. Juste avant le début de la compétition une minute de silence est demandé par les arbitres pour la concentration des joueurs ; pour le go les arbitres annoncent le début de la compétition simplement 5mn avant.
Un arbitre m’explique que ici les spectateurs n’ont pas à sortir de la pièce après les 20mn qui sont alloués après le début des parties comme c’est la règle dans la salles de go. Un couloir en carré délimité par des cordons de toiles sépare les tables du centre de quelques tables placés contre les murs : celle ci regroupent apparemment les joueurs les plus forts. L’affichage n’est pas du tout en chinois, ce qui est aussi une différence des affichages sorti des ordinateurs de l’étage du go. Par contre aucun grand tableau avec les petits drapeaux de toutes les couleurs comme nous avons en haut.
En ce moment se déroule 2 compétitions, une sur 64 cases et une sur 100 cases. Les joueurs semble faire preuve d’une très grande concentration. En les regardant je trouve que nos parties de go ressemblent plus à du blitz que ce qui se joue ici. Une autre différence est que tout les joueurs notent chaque coup sur une feuille de papier. Un geste nous rapproche du go enfin : la manipulation des pièces jouées du bout des doigts plutôt qu’avec l’aide du pouce.

Salle de jeu du Xiangqi (échecs chinois)
Transfert dans le labyrinthe des couloirs vers le Xiangqi. La taille de la salle haute en plafond contraste avec un nombre restreint de table. Tout est très ordré et regroupé, avec là encore un cordon qui sépare les spectateurs peu nombreux des tables de jeux, dans un angle de la pièce des fauteuils vides et bien alignés permettent de profiter de 2 écrans géants.
Les 3 arbitres sont gâtés : Ceux ci peuvent s’asseoir sur 3 fauteuils placés à proximité de 3 des tables de jeux et profiter ainsi en tout confort du spectacle des 3 parties.
Les panneaux d’affichage sont encore plus moderne que eux du go, chaque joueur a sa petite plaque d identité plastique avec son drapeau. Je note que si les 2 premières places sont tous chinois, d’autres nationalités apparaissent ensuite comme l’ Angleterre, les USA, l’Argentine… La grande majorité des patronymes ont par contre des consonances chinoises : une personne du staff que nous rencontrons dans le bureau ne peut guère nous en dire plus à ce sujet. Très aimable elle reconnaît que la fédération de Xiangqi est très active, et joignant le geste à la parole elle nous offre 2 beaux livres d’initiation… en chinois malheureusement pour moi.

Chess
Nous terminons notre petit tour de découverte par les salles d’échecs situées au rez de chaussée (soit le premier étage pour les chinois qui n’ont pas de rez de chaussée). 2 grandes salles d’affilée, la première à l’éclairage très blanc et lumineux, la second à l’éclairage plus jaune, plus chaleureux et plus feutré. L’espace est généreux dans l’ensemble avec de grands espaces de circulation et de nombreuses tables de jeux pour la compétition. A l’entrée sur la gauche on retrouve là encore deux écrans, quelques jeux d’accès publique et des chaises pour regarder. Le matériel d’affichage est moderne et d’excellente qualité (plaques individuelles plastiques). La pièce qui m’a le plus impressionné reste le bureau de cette fédération avec son petit salon et ses canapés de cuir pour accueillir les visiteurs, quel luxe en comparaison des autres fédérations !
Après ce petit tour rapide de cet évènement majeur, je concluerai par ce qui me semble le plus important à mes yeux : autant il y a beaucoup beaucoup de parties amicales de discussions et de vie au troisième étage, celui du go, autant les autres étages sont hélas bien pauvres de ce coté. Il est 17h, certaines parties du championnat ne sont pas encore terminés. La petite salle pour jouer au calme des parties amicales est pleine à craquer. La situation est encore plus critique dans le hall ou il est bien difficile de trouver un goban de libre. Les discussions s’animent parfois, les rires fusent aussi, les pierres circulent sur les intersections des plateaux. Les professionels du plus haut niveau participe à cette animation en jouant ou en commentant certaines des parties. Hier soir par exemple, juste avant la fermeture du centre en soirée, deux coréens professionels qui gagnent habituellement des fortunes dans leurs tournois jouaient une partie amicale en toute simplicité dans un coin cette petite salle, comme deux joueurs amateurs dans un petit club européen, le tout sous le regard admiratif de quelques amateurs européens. Les nord coréens ont rejoint le groupe des joueurs processionnels qui attirent le plus l’attention des joueurs qui déambulent entre les tables. L’ équipe française vient de perdre toutes ses parties contre l’Ukraine et est au désespoir. Rejoint par l’équipe de paire-Go les commentaires et le débat vont bon train autour du système de qualification à adopter pour ce genre de compétition. Il serait cependant trop long de décrire tout se qui se passe dans ce hall et son animation.
Pour ce qui est des compétitions bien entendu on retrouve le même intéret et la même passion dans chacune des fédérations présentes ici et dans chacun de leurs joueurs.
– Max et Chen